Que soigne un ergothérapeute ?
Le mot « Ergothérapie » vient du grec « ergon » (travail, activité) et « therapia » (traitement). L’ergothérapie est destinée aux personnes de tous âges souffrant de handicaps, notamment moteurs et psychomoteurs. Elle est considérée comme une spécialité paramédicale et exercée par des ergothérapeutes qui interviennent toujours sur prescription médicale.
Quand consulter un ergothérapeute ?
L’ergothérapeute peut être sollicité à divers moments et pour des raisons assez variées : en prévention, après une blessure, dans une situation d’invalidité temporaire, ou plus largement lorsqu’une maladie ou toute autre raison limite les capacités de la personne à exercer ses activités du quotidien en toute autonomie (ses soins, ses déplacements, son travail, ses diverses tâches quotidiennes, etc.
Où exerce l’ergothérapeute ?
L’ergothérapeute travaille le plus souvent dans les hôpitaux, les centres de rééducation et de réadaptation fonctionnelle pour adultes et pour enfants, ainsi que dans les établissements pour personnes âgées ou en libéral. Les patients leur sont adressés par leur médecin.
Comment devenir ergothérapeute ?
Les ergothérapeutes sont titulaires d’un diplôme d’État qui se prépare en 3 ans après le baccalauréat, dans des instituts de formation agréés par les conseils régionaux et en partenariat avec les universités. L’institut peut être public ou privé : dans ce dernier cas, la formation est payante.
Informations sur les troubles « Dys »: Dyslexie – Dyscalculie – Dysorthographie – Dysgraphie ?
« On regroupe sous “troubles Dys” les troubles cognitifs spécifiques et les troubles des apprentissages qu’ils induisent.
(Source Dr Mazeau)
Cliquez sur >> Portfolio-Dys